Réalisations

Penser et créer la nouvelle interface iPad de l’application Digiposte

En juillet 2012 La Poste lance un appel d’offre pour le design de la version iPad de Digiposte, qui était disponible seulement sur iPhone.

Digiposte est un service gratuit de coffre-fort numérique qui permet de centraliser, organiser, archiver et transmettre de manière sécurisée l’ensemble des documents administratifs et personnels dans un espace unique. Le service propose 3 Go de stockage gratuit. Ce service est disponible pour les entreprises comme pour les particuliers.

Notre intervention

ergo+design

Ergonomie + Design
  • Conception de l’application
  • Wireframes & Storyboard
  • Direction Artistique
  • Design d’interface
  • Guidelines d’intégration
  • Guidelines de gestuelle

Partager
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn

Fiche projet

Client

La Poste

 

équipe

Directrice artistique
Ergonome
Designer

 

Si le point fort du service Digiposte est sa diversité d’actions ainsi que son ultra-sécurisation les applications qui en découlent se doivent d’être le plus simple possible. En effet, les données manipulées pouvant être confidentiels l’ergonomie et le design des applications Digiposte doivent être naturellement utilisable, simples et claires.

Suite à l’analyse de la version smartphone, la réponse de Degetel s’est concentrée sur le design d’interaction et le design visuel de l’application, ainsi que sur la conception d’un parcours utilisateur optimisé, plus simple et plus intuitif.


04

Le résultat

Notre parti-pris a été de : créer une interface facile à prendre en main, intuitive et cohérente, qui permettra à l’utilisateur de manipuler ses documents, proposer une expérience qui renfoncera la notion de sécurité et de contrôle de ses données personnelles et développer les éléments de l’interface d’une manière claire et univoque, avec un parti graphique épuré, les éléments principaux étant les documents de l’utilisateur.

Nous avons appliqué une méthodologie de travail collaborative, organisée autour des ateliers de co-conception. Cette approche a permis de réunir les différents acteurs projet (marketing, technique, design) pour travailler de manière itérative, et converger vers la solution la plus appropriée et optimale pour les utilisateurs en assurant en même temps les objectifs marketing identifiés par le client. L’équipe créative a été composée d’une ergonome, une directrice artistique et un designer, qui ont assuré le développement des concepts proposés lors de la réponse à l’appel d’offre. Au long du projet, l’équipe a produit des maquettes interactives, le design visuel des interfaces, le storyboard de l’application et les guidelines d’intégration.

Après cette première expérience sur la version iPad, Degetel a été sollicité pour continuer sa collaboration avec La Poste et designer la nouvelle version iPhone de Digiposte (actuellement en cours de développement). Il nous a été également confié l’étape suivante du projet : la refonte de la version smartphone Androïd.

Aujourd’hui Digiposte compte un million d’utilisateurs, l’application peut se télécharger ici.


Voir tous nos projets

Autres projets

Revenir en haut