Réalisations

Penser et Créer avec La Poste l’outil digital des facteurs d’aujourd’hui et de demain

Depuis novembre 2012, Degetel travaille avec la Direction de l’Innovation au sein du Centre de Compétence Mobile, dans la conception de l’expérience utilisateur et le design des interfaces de l’écosystème d’applications Facteo.

Facteo est un outil mobile qui accompagne les facteurs dans leur vie professionnelle et personnelle à travers des fonctionnalités liées au service client, aux actualités du groupe ou encore au suivi des tournées.

Notre intervention

ergo+design

Ergonomie + Design
  • Direction de la création et définition de la stratégie design
  • Interventions et observations sur le terrain
  • Rédactions des scénarii d’utilisations
  • Animation des workshop de co-conception
  • Rédaction des storyboards détaillés
  • Direction artistique et design
  • Définition de la charte graphique
  • Production des maquettes et déclinaisons

Partager
  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn

Fiche projet

Client

La Poste

 

Chiffre Clef

100% des facteurs équipés d’ici 2015

 

Observations sur le terrain

 

01

Avec une vision globale et évolutive du service, en positionnant l’utilisateur au centre de la solution, Degetel réalise des études ergonomiques en phase de recueil des besoins, anime des ateliers de co-création et de co-conception avec le métier et les facteurs, et modélise et maquette les écrans des différentes applications.

Le design des interfaces utilisateur est produit dans le respect et la continuité de l’univers visuel créé spécialement pour Facteo. La pérennité et la mutualisation des réalisations sont assurées par la rédaction des chartes ergonomiques et graphiques.

Forte des équipes pluridisciplinaires aux parcours riches et variés, Degetel est force de proposition des concepts innovants en rupture pendant la phase d’avant-projet.

02

Le résultat

Grâce à un travail centré autour de l’expérience utilisateur, nos équipes design et ergonomie ont ainsi pu développer tout un écosystème d’applications au design simple, épuré et clair permettant aux facteurs d’enrichir le service client mais également de mieux organiser leur travail quotidien.

Cet écosystème permet par exemple la signature des objets suivis, de gérer les procurations ou encore les réexpéditions. Il rentre de plein pied dans l’objectif de digitalisation de La Poste et le projet 2015 Réinventons le Courrier. 10 000 facteurs sont déjà équipés de ce système et un objectif de 100% de facteurs équipés est prévu pour 2015.

Nous avons appliqué une méthodologie de travail collaborative, organisée autour des ateliers de co-conception. Cette approche a permis de réunir les différents acteurs projet (marketing, technique, design) pour travailler de manière itérative, et converger vers la solution la plus appropriée et optimale pour les utilisateurs en assurant en même temps les objectifs marketing identifiés par le client. L’équipe créative a été composée d’une ergonome, une directrice artistique et un designer, qui ont assuré le développement des concepts proposés lors de la réponse à l’appel d’offre. Au long du projet, l’équipe a produit des maquettes interactives, le design visuel des interfaces, le storyboard de l’application et les guidelines d’intégration.

04
05
Voir tous nos projets

Autres projets

Revenir en haut